Objectif 2024 : Économiser de l'argent tout en profitant de la vie

budget liberté financière Dec 01, 2023
Objectif 2024 : Économiser de l'argent tout en profitant de la vie

Epargner peut être une expérience épanouissante. Oui, vous avez bien lu.

Quand c’est correctement fait, c’est même gratifiant. Dans le présent, comme dans le futur!

Avec mon exposition sur les réseaux sociaux, et particulièrement TikTok, je reçois beaucoup de commentaires ou messages me disant qu’il n’y a pas d’intérêt à ne pas dépenser son argent dans le moment présent, autrement dit, ça ne sert à rien de mettre de l’argent de côté parce qu’on ne profite pas de la sorte!

Je ne suis tellement pas d’accord avec ça. Et la vie me l’a prouvée.

Retour 3 ans en arrière : j’ai 4’000 CHF brut par mois, à Genève, je vis seule, et franchement je galère. Je sais que c’est faisable, mais je n’y arrive pas. Je ne sais pas gérer mon argent et je n’ai pas un rond de côté. Je ne profite pas car dès qu’il y a une dépense je pense aux conséquences.

Je ne maitrise rien.

3 ans plus tard, 2023 : chaque mois est un mois dans le positif où j’ai un peu plus de sous dans mon patrimoine. Parfois 10% parfois 5% mais toujours positif (j’offre un tracker de patrimoine dans Coach Ton Budget d’ailleurs). Pas peur des factures, hâte de réserver mes vacances, je kiffe aller au resto, je fais plaisir à mes proches en les invitant à manger à la maison à discretion.

Je kiffe gérer mon argent.


Comment je suis passée de situation A à situation B en 3 ans?

Voici les étapes que je te conseille de prendre :

  1. Établir des objectifs inspirants :

    Je ne sais pas combien de fois je vais répéter que pour se motiver il faut se créer et se mettre des objectifs. Sans eux c’est peine perdue dans votre quête… Les objectif suscitent l'enthousiasme en visualisant les bénéfices à long terme.

    C’est important d’avoir des objectifs court, moyen et long terme, car ne choisir uniquement un type d’objectif peut également nous démotiver.

    Seulement des objectifs court terme : des tout petits pas

    Exemples : Une machine à café, un vêtement cher, un bijou, un voyage loin

    Seulement des objectifs moyen terme : des pas un peu plus grand, difficile mais faisable

    Exemples : Un tour du monde dans un an, acheter un cheval, rénover sa maison

    Seulement des objectifs long terme : ça parait loin et infaisable.

    Exemple : acheter une maison, devenir libre financièrement, anticiper sa retraite

    Les trois ensembles : on se fait plaisir en permanence et on voit nos progrès!

    Exemple : un bijou en or dans 6 mois, un tour du monde dans 2 ans, libre financièrement dans 15 ans.

    → Pour apprendre à te fixer des objectifs, rendez-vous dans la masterclasse Coach Ton Budget

  2. Pratiquer la gratitude financière :

    La gratitude, c’est malheureusement quelque chose que peu de gens pratiquent. Moi j’adore ça. J’aime gratifier, j’aime me dire que je suis chanceuse, et je le fais constamment avec mon argent ! Même les mois difficile. La psychologie positive souligne l'importance de reconnaître les aspects positifs de la situation financière actuelle. Je poste énormément sur Instagram à ce sujet là alors n’hésitez pas à me suivre.

  3. Cultiver une mentalité d'abondance :

    Abordez l'économie avec une mentalité d'abondance plutôt que de privation. Fini les pensées restrictives, on veut voir l'argent comme un allié, pas comme un ennemi ! Pensez à l'argent non pas comme une ressource limitée, mais comme une rivière qui ne cesse de couler. Il y en a assez pour tout le monde, et même un petit ruisseau peut mener à une grande cascade d'économies. On se concentre sur ce que l'on a déjà plutôt que sur ce qui manque.

  4. Trouver la joie dans les économies intelligentes :

    Trouvez du plaisir dans le processus d'économie en découvrant des moyens astucieux de réduire les dépenses, soit par le fait de manger à la maison plutôt qu’au resto/dehors tous les midis, mettre en place une épargne automatique, annuler un abonnement inutile…

  5. Partager ses avantages avec ses proches

    Tous vos proches ne comprendront pas ce changement de comportement avec l’argent et c’est normal. Mais vous pouvez leur expliquer, leur montrer les phases que vous passez et partager vos objectifs avec eux. Motiver son partenaire à faire des économies en tandem est une chouette aventure qui renforce la complicité financière au sein du couple! Ensemble, vous pouvez créer une vision commune, définir des objectifs financiers concrets et élaborer un plan d'action réalisable. Montrez à vos proches que ce n'est pas seulement une question de restriction, mais plutôt une façon de créer une base solide pour l'avenir.

    Faites preuve de patience et encouragez votre partenaire à rester concentré sur les objectifs fixés! Célébrez les petites victoires financières ensemble, qu'il s'agisse de réduire les dépenses superflues ou d'atteindre un jalon d'épargne.

    Au final, chaque personne a une relation unique avec l'argent, et il faut adapter votre approche à la personnalité et aux besoins des personnes avec qui vous voulez partager votre quête.

  6. Savourer les petites victoires financières :

    Prendre le temps de célébrer chaque étape franchie en direction de vos objectifs d'économie. La psychologie positive insiste sur l'importance de cultiver un état d'esprit qui apprécie les réalisations, même modestes. Vous aller renforcer votre motivation et votre engagement envers le processus d'économie et ça créera un sentiment de gratification.

  7. Favoriser des expériences plutôt que des possessions :

    Je sais, ce n’est pas trop dans la catégorie “économiser” que de parler d’expériences et de possession mais je suis convaincue qu’en choisissant des expériences, on dépense mieux son argent et on profite mieux de la vie, ce qui contribue à tout le reste. Je n’ai jamais autant voyagé qu’en 2023 et pourtant, je n’ai jamais mis autant d’argent de côté! Je garderais un merveilleux souvenir de cette année.

    Au niveau activité, il y a toujours moyen de se faire plaisir avec des activités gratuites : la Suisse nous gâte beaucoup avec ses montagnes et ses grands espaces verts. On peut aussi s’offrir un petit tour sur le lac, au zoo ou au cinema.

  8. Se concentrer sur les opportunités, pas sur les obstacles :

    Il va y avoir des factures inattendues qui vont détruire une partie de votre épargne, un achat de trop, une bêtise, c’est normal et ça fait partie du processus. Mais je vous dirais de vous concentrer sur les petites victoires, les économies réalisées, les abonnements inutiles arrêtés, etc. Toutes ces choses qui vont vous faire progresser à mettre plus d’argent de côté!

    Si vous avez apprécié ce post, n’hésitez pas à le partager plus loin. Allez écouter le podcast, donnez-moi une note et surtout, à tout bientôt ❤️

 

 

Découvre mes autres articles de blog