4 conseils pour bien passer Noël avec thunes et famille 💸 👨‍👩‍👧‍👦

Dec 09, 2023
4 conseils pour bien passer Noël avec thunes et famille

C’est bientôt Noël et je vous vois, je vous sens trembler face à l’irrésistible tentation de faire plaisir à vos proches et faire plaisir à votre budget en même temps. Bon, si au moins vous avez la chance de pouvoir faire plaisir à vos proches, parce que ce n’est pas le cas de tous. Est-ce que c’est possible en fait, de faire Noël sans finir sur la paille ou juste sans TROP dépenser, et en prime, de bien le passer?

Je trouve que le plus grand piège de Noël, c’est que souvent on reçoit son salaire en avance… On le claque dans tout ce qu’il faut pour les fêtes et on se retrouve à vraiment galérer en janvier parce qu’il faut tenir plus longtemps sans argent. J’ai connu ça tellement de fois pour être honnête avec vous.

Avant de commencer à lire cet article, j’aimerais faire un petit disclaimer : comme je vais vous l’expliquer dans un instant, je ne suis pas fan de Noël. Je travaille sur moi chaque année pour avoir la gratitude nécéssaire et me refaire une image positive de cette période de l’année. Alors cet épisode et article, c’est un petit condensé de mon travail perso je dois dire.

Je pense qu'il y a autant de manières de vivre Noël que de gens sur terre. Je m'estime chanceuse d'avoir toujours pu passer Noël en famille avec mes sœurs et avec ma mère. Je n'ai jamais dénigré ça. Ça n'empêche que mon expérience expérience avec Noël n'était pas toujours la meilleure, et même à ce jour, je vous avoue que je n'aime pas spécialement Noël mais je vous explique ça dans un instant.

Dans cet épisode et article spécial Noël j’aimerais vous apporter 4 conseils un peu spéciaux pour gérer les fêtes sans tracas (ou presque) et ces 4 conseils, je les tire d’un endroit un peu particulier : mon expérience. Toujours orienté finance, ces conseils sont un mix entre alléger son budget pour Noël, mieux dépenser son argent mais aussi passer un Noël un peu plus bienveillant où tout le monde trouvera son compte.

 

 

J’ai eu la chance de passer Noël dans 4 familles différentes. Ne me demandez pas pourquoi, ça fait partie de ma vie privée, mais aujourd’hui à bientôt 29 ans, j’analyse ces différents Noël et je trouve fou comme chaque famille a sa manière de le vivre:

  • Il y a la famille qui se déchire chaque année mais qui a quand même envie de se retrouver, qui va faire un effort sur tout pour que ça se passe bien, l’argent est quand même un petit souci
  • Il y a la famille qui le fait pour le faire et qui offre des cadeaux hors de prix avec des repas hors de prix
  • Il y a la famille qui va le faire pour se réunir et passer du temps ensemble, qui va faire pleins de petits cadeaux, même sur la paille, des petits cadeaux quand même
  • Et il y a la famille qui va prendre les choses à coeur et fonctionner intelligemment à tout bout de champ

C’est de cette dernière famille que j’aimerais vous parler dans cet article et épisode de la semaine, parce que j’ai retenu 4 leçons pour faire noël sans finir sur la paille et en faisant plaisir à tout le monde, surtout à soi.

Tout d’abord, mon parcours avec Noël.

J’ai toujours été gâtée à Noël, qu’on ne se mente pas. Quand j’étais petite j’avais quasiment toujours tout ce que j’avais demandé au père noël soit par ma marraine, soit par ma mère. Je dirais que mes noëls ont été beaux dans mon enfance et qu’ils ont commencé à devenir un peu chaotique à l’adolescence avec une situation familiale pas terrible. Ma maman a toujours mis l’accent sur une magnifique décoration et de très très bons repas. C’est une cuisinière hors paire!

Bref, du coup, entre mes 16 et mes 24 ans je dirais, c’était pas mon moment préféré de l’année, et ça ne l’est toujours pas d’ailleurs! Mais j’ai retenu des leçons très importantes de différentes famille qui me permettent de me créer une nouvelle image de Noël.

Noël, ce n’est pas qu’une histoire de thune. Même si bien sûr, on va parler argent dans cet épisode. C’est tout d’un coup, se retrouver en famille et célébrer ce moment avec des gens qu’on a pas choisi. C’est terrible de dire ça comme ça, tout en sachant que certaines personne ne peuvent pas le fêter. Alors oui, je rigole, mais je me suis retrouvée dans des situations où je devais faire des cadeaux à des gens à qui je voulais vraiment pas faire de cadeaux, à être à table avec des gens que je ne supporte pas, à redouter un repas ou un moment pour X ou Y raison… Bref pas jojo et pas dans l’esprit de Noël du tout!

Mais imaginez, si vous aviez le choix de changer de famille? Vous le feriez?

Je l’ai fait. Plusieurs fois. Et si un jour j’ai la chance de fonder une famille, j’aimerais pouvoir imposer ces jolies leçons qu’une famille en particulier, m’a apprise. Ces leçons, elles sont là pour qu’on se prenne moins la tête sur tout et qu’on puisse partager un moment agréable à Noël. Je sais que certains auditeurs se diront “je comprends pas c’est trop cool Noël” mais je vous assure que ce n’est pas partout pareil, ce n’est pas partout le truc qui pue le bonheur. Et c’est souvent l’argent et l’effort au coeur du problème! Alors commençons :

Leçon n°1 : pas de cadeaux à tout le monde mais un Secret Santa avec un montant fixe à chaque cadeau

Le principe du Secret Santa, c’est que, grâce a une application, un tirage au sort se fait et vous aurez une personne attitrée à qui vous devrez faire un cadeau. Dans cette famille en l'occurrence le Père Noël reste secret jusqu'au bout, ça veut dire que la personne ne sait pas de qui vienne ces cadeaux. On peut choisir de dévoiler la personne ou non, ça dépendra de vos envies. Ce que je trouve bien dans cette méthode c'est qu'on a pas besoin de trouver des cadeaux pour tout le monde mais pour une seule et unique personne et donc concentrer un budget plus important à une seule et unique personne.

Dans la leçon numéro deux on parlera des cadeaux en question, mais là l'idée c'était surtout que tout le monde soit sur la même longueur d'onde au niveau du budget et qu'on ne se tracasse pas à trouver des cadeaux à 10 personnes mais à une seule et que ce soit mieux fait.

Ce concept n'est clairement pas nouveau, on le connaît en entreprise particulièrement ou quand on fait des repas entre amis mais je n'ai pas connu beaucoup de famille qui font le Secret Santa. Peut-être parce que c'est politique, qu’il faut faire des cadeaux à tout le monde.

On pourrait débattre des heures sur le faite de faire des cadeaux à tout le monde mais moi, ici, je reste figée sur mon opinion: je vous avoue que je ne veux pas trop débattre! Je trouve que que c'est vraiment une bonne chose pour moins gaspiller et mieux cibler ces cadeaux.

Leçon n°2 : des cadeaux responsables, sinon de la bouffe 🍽️

La deuxième chose que j'ai appris dans cette famille, c'est la valeur des cadeaux. Chaque personne, à chaque Noël, parce que j'ai fait plusieurs Noël avec eux, s’offre des cadeaux avec une vraie valeur. Évidemment, ça nécessitait le fait que les gens se connaissent, ce qui est en général le cas en famille, mais la règle c'était des cadeaux responsables c'est-à-dire, des cadeaux voulus et les gens pouvaient mettre sur la liste les cadeaux qu'il souhaitait avoir…. ou alors de la nourriture. Et quand je dis nourriture ce n'est pas un sac de courses de la Migros mais plutôt de bonnes choses de la Manor ou de Globus. Du coup dans cette famille, beaucoup de paniers s'échangeaient pendant Noël et ce que je trouvais top en prime c'est que certaines des denrées étaient directement consommées le soir même. On ouvrait un paquet de ci, un paquet de ça et, du coup, ça renforçant le faite que le cadeau était vraiment bien choisi parce que tout le monde mangeait quelque chose de fin!

Leçon n°3 : chaque année, on tourne pour le repas et sinon, chacun contribue à sa manière au repas 

Dans ma famille c'est quasiment toujours ma maman qui était aux fourneaux et qui nous confectionnait d'incroyables repas. Maman est une très bonne cuisinière et elle avait aussi et elle a toujours l'espace pour accueillir beaucoup de convives et une bonne cuisine. Du coup, c'est vrai que c'est beaucoup tombé sur elle. Je comprends qu'avec le temps elle n'ai pas forcément la motivation de continuer, mais ça a mal habitué certaines personnes dans la famille qui pensaient que chaque Noël serait chez ma maman.

En plus de ça, elle avait l'habitude de recevoir une belle tablée à la Saint-Nicolas ce qui lui faisait beaucoup, beaucoup de travail pour le mois de décembre et niveau argent, beaucoup de dépenses pour nourrir tout ce monde. J'ai lu qu'en France le budget moyen est de quasiment 600 € par personne pour Noël connaissant les salaires, je trouve ça énorme. Je me demande quel est le budget moyen en Suisse du coup.

Dans cette famille, ils avaient une organisation très précise sur la préparation du repas. Certes, ce n'était loin de loin pas la beauté du festin que ma maman faisait, mais au moins tout le monde avait sa part du gâteau. Chaque année les personnes qui organisaient le ou les soupers tournaient et si on refaisait chez quelqu'un l'année d'après, chacun était convié à ramener une petite partie du repas.

Évidemment c'est très difficile de participer à part égal si quelqu'un ramène la viande, le foie gras ou juste un dessert mais au moins ça permet de ramener une pierre à l'édifice et de soulager la personne qui accueille à la maison au niveau du budget et travail.

Ce que je n'ai pas précisé jusqu'à maintenant, c'est que cette famille ne roulait clairement pas sur l'or. Néanmoins l'argent n'était jamais un sujet sur la table à Noël. C'est évident aux yeux de tous qu'il fallait faire un effort mais ce n'était pas quelque chose qu'ils discutaient entre eux et ça je trouve assez fou.

Leçon n°4 : pas de drame autorisé à Noël 🎅🏽🙅🏼‍♀️

De base dans cette famille je n'ai jamais entendu un drame. Je n'ai jamais entendu d'histoire ou tout du moins les histoires existantes étaient très très vite résolues. Non pas que dans ma famille il y ait eu des histoires mais parfois des petites tensions pouvaient naître et c’est souvent quand des personnes ont des attentes et qu'elles ne sont pas remplies. Bref les quatre accords Toltec vous connaissez?

Si cette famille ne communiquait pas explicitement sur l'argent, elle communiquait en revanche explicitement sur ces petites histoires ou ses petites tensions: pendant la période de Noël il était exclu de créer une histoire sur quoi que ce soit et ce que je trouvais fou c'est que tout le monde respectait cette règle. Même après Noël il n'y avait pas un sujet qui était resté pourrir sous la table et qui ressortait.

C'est un peu comme les jeux olympiques à l'époque, il y avait une trêve sur tout ce qui pourrait entraver le bonheur à cette occasion.

 

Si on résume ces quatre leçons, on obtient un Noël un peu plus responsable, la collaboration de la famille entière pour créer une fête appréciée et appréciable de tous, le soutien de tous au niveau finance pour un repas sans tracas, une bonne grosse dose de bienveillance pour faire fonctionner le tout.

Je dois néanmoins vous avouer que cette dernière famille était relativement croyante. Je ne parle jamais de religion et je ne me considère pas croyante mais le fait d'impliquer des notions liées à la religion et aussi je pense au stoicisme et au lâcher prise, aide vraiment à passer de meilleures fêtes.

Tout n'est pas qu'argent, tout n'est pas économie, je vous le répète souvent le bonheur ça commence dans la tête et aussi au niveau finance.

J'espère que cette épisode et article vous aura plu et vous aura inspiré pour recréer vos fêtes si vous voulez partager avec moi votre expérience de Noël au niveau finance n'hésitez pas à le faire via Instagram ou par e-mail : [email protected]

Découvre mes autres articles de blog