4 conseils pour gérer son budget en couple

budget Dec 30, 2023
4 conseils pour gérer son budget en couple

On estime à 10%, la part des divorces causés par l’argent.

Gérer de l’argent avec quelqu’un n’est pas forcément une mince affaire. Si vous me suivez, vous savez que je parle énormément d’émotions liées à l’argent et ce qu’elles nous font faire. Un manque d’éducation financière, une mauvaise relation à l’argent, couplé à des problèmes personnels, c’est la recette de quelqu’un de toxique financièrement. Si nous même, n’avons pas conscience de cela quand on rencontre son partenaire, alors il y a de grande chance que cette conjoncture soit faite pour ne pas durer.

Tous les couples ne sont pas concerné par des histoires tragiques. Il y a souvent un peu de travail à faire pour accorder ses violons, et même si je n’en suis pas à ce stade là dans ma vie, je voulais partager 4 points importants à mes yeux, après vous avoir demandé quel était votre avis sur instagram et reçu beaucoup de témoignages positif sur la place de l’argent dans votre couple.

Si je ne connais pas le succès financier dans le couple encore, je sais par ma propre expérience comme l’argent peut détruire un couple. J’ai vu mes parents se détruire à cause de ça. Au fond de moi, je sais que j’ai crée Coach Ton Budget pour ça, pour ne pas le vivre moi-même et aussi pour éduquer les gens et éviter ça chez eux.. chez vous peut-être?

Imaginez ceci : vous et votre partenaire non seulement parlez librement de l'argent, mais établissez un budget ensemble, définissez des objectifs financiers communs et établissez des limites qui vous protègent tous les deux. Ça semble bien, non?

Tout au long de l’épisode, je vais vous poser des questions pour vous faire réfléchir, histoire de pas que m’écouter mais vous faire bosser un peu. Sentez-vous libre de me partager vos réflexions sur instagram ou par email

Communiquer ouvertement, c’est possible?

La première étape vers une gestion financière saine en couple est la communication ouverte. Parler d'argent est intimidant, et pas facile, mais c'est crucial. On entend souvent “la communication, c'est la clé” et d’ailleurs je suis pas toujours d’accord avec ça, mais quand il s’agit d’argent, c’est vraiment la première étape.

Si vous et votre partenaire vous sentez à l'aise pour discuter des aspects financiers de votre vie, ça enlèvera un gros poids.

Posez-vous cette question : Quelle est la chose la plus difficile à discuter avec votre partenaire en matière d'argent?

Est-ce les dépenses impulsives, les dettes passées, la planification de l'avenir financier, ou peut-être quelque chose d'autre?

Dans une de mes relations précédentes, c’est quelque chose que mon partenaire m’avait fait comprendre d’emblée : l’argent ne sera pas un problème entre nous. On en parle sans émotions, on fait des calculs et on s’arrangera.

Pour la suite, je pense que l’argent a fait partie des 10% de la rupture quand même mais c’était plutôt liée aux projets, on va en parler juste après.

J’ai quand même un petit challenge pour vous, une action à entreprendre aujourd'hui : Planifiez une soirée spéciale dédiée à une discussion franche sur vos finances. Pas de jugement, juste de l'ouverture et des idées. Vous verrez, ça renforcera votre connexion et vous mettra sur la voie de la compréhension mutuelle.

Établir un budget ensemble : bonne ou mauvaise idée?

Quand on habite ensemble, qu’on partage ses affaires, sa nourriture, son espace de vie, il va falloir par passer par la case du budget. Je pense que créer un budget ensemble va dépendre de la relation que vous avez, pour certains ça va être très facile et pour d’autres un peu plus douloureux. Mais avoir un budget commun va vous faciliter tellement de choses.

De manière générale, avoir un budget perso c’est déjà très important car ça vous aide à maitriser votre vie et la planifier, ça enlève le stress, ça aide à calculer, à se projeter. C’est vraiment plus que juste “contrôler ce qu’on dépense”. Alors le faire à deux va également vous propulser, mais ensemble.

Deux questions pour ceux qui n’ont pas de budget en couple : Quelles sont vos astuces pour rester fidèles à votre budget? Est-ce quelque chose que vous avez essayé?

Définir des objectifs financiers communs

Maintenant, parlons des rêves. Parce que quand on rêve ensemble, on économise ensemble. Définir des objectifs financiers communs est un moyen puissant de renforcer votre partenariat.

Partagez votre rêve avec moi : Quel est le rêve que vous partagez avec votre partenaire?

Définir des objectifs financiers en couple permet d’établir une base solide et construire un avenir financier harmonieux. Au-delà de la simple gestion des finances, cette démarche crée une vision partagée qui renforce la complicité du partenariat.

Cette vision commune offre un cap, un but partagé qui transcende la simple gestion de l'argent. Les objectifs financiers clairs contribuent à la stabilité en favorisant des discussions ouvertes et honnêtes, créant ainsi un terrain propice à la croissance et à la compréhension mutuelle.

Vous savez, je vous parle régulièrement des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis), c’est crucial. Ils aident à concrétiser la vision commune en actions tangibles, tout en permettant une réévaluation périodique pour s'adapter aux évolutions de la vie.

Définir des objectifs financiers en couple c’est aussi une démarche qui enrichit la relation, établissant un fondement solide pour une vie financière commune épanouissante.

….Établir des limites

Enfin, parlons de l'équilibre. Parce qu’autant on peut avoir des objectifs, il faut pouvoir mettre des limites. Les limites servent à éviter les dépenses impulsives et les frictions, principalement.

Définir des limites permet de créer un terrain d'entente mutuel, favorisant ainsi la compréhension et le respect mutuel.

Elles peuvent avoir différentes formes : des seuils de dépenses mensuelles, des décisions financières nécessitant un consensus, ou encore des règles pour gérer les dettes. Elles évitent les surprises et les tensions inutiles et encouragent également la responsabilité individuelle et collective, car chacun comprend les paramètres dans lesquels les décisions financières doivent être prises.

Partagez-moi vos expériences : Quelle est la dépense la plus difficile à limiter dans votre couple?

Avec ces 4 étapes, je vous ai partagé, selon moi, la base d’une gestion financière harmonieuse en couple.

Rappelez-vous, la clé est la communication ouverte, le budget partagé, les objectifs communs et les limites bien définies. Ce ne sera peut-être pas toujours facile, mais c'est certainement réalisable!

Continuez votre aventure financière à deux : rejoignez Coach Ton Budget.

Maintenant, à vous de jouer! Partagez cet article avec votre partenaire, parlez de vos expériences, et commencez votre propre aventure financière à deux, en rejoignant la masterclasse Coach Ton Budget. Et n'oubliez pas de rester à l'écoute pour plus de conseils et d'astuces. Ensemble, vous pouvez créer une vie financière solide et épanouissante ✌🏻❤️

Découvre mes autres articles de blog