L'art de transformer les problèmes en ARGENT.

liberté financière revenus supplémentaires Apr 01, 2024
L'art de transformer les problèmes en ARGENT.

Dimanche dernier j'ai fait une newsletter qui était très salée. J'explique que je n'ai plus envie d'être douce, je n'ai plus envie de faire preuve d'empathie avec les gens qui se plaignent, je n'ai plus envie d'aider ceux qui ne sont pas prêts à s'aider. En fait, j'expliquais ce que je ne veux plus dans mon business.

Depuis toute petite je fais face à différentes situations dans ma vie qui sont toujours toujours liées à l'argent, de près ou de loin. Ma mère est une héroïne et a dû s'en sortir avec trois enfants à charge quand mon père est décédé. La dette était difficile à gérer à elle seule qui sans diplôme et sans travail stable s'est retrouvée dans la merde noire. Je suis convaincue, et je le sais, qu'elle a fait ce qu'elle pouvait pour nous sortir de là, mais ça n'empêche pas de nous avoir transmis (à moi et mes soeurs) beaucoup de peurs liées à l'argent.

Alors depuis que j'ai 16 ans, j'ai trouvé mille et une manières de me faire de l'argent, de me rémunérer de trouver des boulots, d'augmenter ma qualité de vie et surtout de changer ma relation à l'argent. Je ne pense pas, je suis sûre que j'ai l'art de transformer des problèmes en opportunités financières.

Dans cet article, j’aimerais mettre en lumière 6 mantras que vous devez comprendre dans la vie pour arriver à surmonter vos problèmes. C’est un épisode qui marque le début du moment où je vais vous expliquer comment ça fonctionne dans ma tête pour être aussi déterminé et impactante dans ce que je fais (et qui m'aide tant à m'enrichir que réussir au niveau business).

À la fin je vous raconte aussi une petite anecdote sur un truc qui m’a vraiment énervée ces 4 dernières semaines alors… bonne lecture :

 

 

Accepter.

Vous savez, on peut lire partout plein de techniques plein de choses liées au lâcher prise et c'est quelque chose que très peu de gens arrivent réellement à faire dans la vie. Ce n'est jamais tout noir ou tout blanc, il y a des choses sur lesquelles nous allons lâcher prise facilement et d'autres beaucoup plus compliqués.

De manière générale le lâcher prise c'est quoi? C'est accepter.

Accepter une situation, accepter une personne, accepter un lieu... Accepter quelque chose.

Étant de nature très sensible, un petit peu anxieuse, j'ai tendance à tout planifier à être au taquet pour être sûre que rien ne soit laissé au hasard et que tout fonctionne comme sur des roulettes. Le problème, c'est que ça engendre souvent une inflexibilité totale dans certaines situations. Enfin ça c'était le passé maintenant c'est différent.

Je pense qu'il y a des vérités difficiles à accepter dans la vie et je voulais vous parler tout d'abord de 4 vérités qui ont été le plus difficiles mais qui sont le plus importantes pour passer à la suite:

  • La première vérité, c’est que tout a une fin et Eckhart Tolle le dit très bien : Rien n’est arrivé dans le passé, tout arrive au présent.
  • La deuxième c'est que tout ne se passe pas toujours comme prévu : vous avez réservé un super resto mais vous chopez une intoxication alimentaire, votre vol EasyJet est annulé ou retardé, l'hôtel que vous avez réservé est absolument horrible, vous trouvez l'amour de votre vie mais vous vous faites larguer un an après. Souvent, c'est lié au faite qu'on a construit quelque chose dans notre tête, que l'on s'est accroché à ça à ce que ça devait être et qu'on a tenté de le changer, qu'on est déçu par le moment où on réalise que ce n'est pas ce qu'il n'y avait dans notre tête.
  • La troisième c'est que la vie n'est pas toujours juste: pourquoi est-ce que votre collègue est mieux payé que vous? Pourquoi est-ce que votre loyer est 250 Fr. plus cher que votre ami qui habite quelques numéros plus loin dans votre rue?
  • La dernière vérité c'est que la douleur fait partie de la vie : ça y est vous vous êtes fait quitter, votre business ne fonctionne pas, vous ne trouvez pas d'appartement, vous ne trouvez pas de travail… la douleur est une partie nécessaire de la vie et plutôt que de la combattre mieux vaut tenter de la tourner à notre avantage.

Bref, certaines choses sont inévitables et point barre. Passez à la suite!

 

Observer.

On a tendance à voir le monde à travers nos propres lunettes

On pense voir la vérité, mais ce qu’on voit est souvent coloré par nos attentes, nos espoirs et, soyons honnêtes, nos préjugés. C’est une réalité un peu piquante à avaler.

Pourtant : Chaque difficulté camoufle une opportunité.

Simplement, vous ne la voyez pas, vous ne voulez pas la voir.

Alors, pourquoi ne pas retirer ces lunettes, et plonger un regard frais sur votre vie/situation ?

Laissez tomber les "ça devrait être comme ça" et tentez un "c’est comme ça".

La réalité, elle est tout ce qu’il y a de plus factuel, le reste, c'est souvent nous qui le créons dans notre tête!

Mon loyer a augmenté de 100.- par mois en moins de 9 mois… Bien sûr que ça me fait chier! Alors qu’est ce que je fais? Je réévalue mon envie de rester de dans. Est-ce que je peux me permettre cette augmentation? Oui. Est-ce que j’ai envie de la payer ? Non.

 

Apprendre à vivre avec le stress et l'instabilité.

Parfois, on s’accroche à cette idée rassurante mais erronée que notre situation actuelle est le meilleur des scénarios possibles.

C’est un piège confortable mais aussi une illusion de court terme.

Imaginez, par exemple, que vous soyez bien au chaud dans votre chambre, emmitouflé dans une couverture. Vous voyez par la fenêtre que dehors, le monde bouge, change, vit. Or, il est facile de penser que rien ne peut valoir ce petit confort.

Pourtant, c'est dehors que la vie vous attend, avec ses surprises et ses découvertes.

Il s'agit d'un chemin vers de nouvelles possibilités, de reconnaître que le confort d’aujourd'hui pourrait bien être le regret de demain si on se refuse à explorer, à apprendre, à grandir.

 

Exploiter l'antifragilité.

L'anti anti fragilité, c'est un système qui rebondit après un revers pour revenir plus fort.

L'antifragilité est un concept introduit par Nassim Nicholas Taleb dans son livre "Antifragile: Things That Gain from Disorder".

C’est une propriété des systèmes qui les rend non seulement résistants au chaos et à la volatilité, mais qui leur permet de se développer et de s'améliorer en réponse à l'adversité. Contrairement à ce qui est simplement robuste ou résistant, ce qui ne se dégrade pas sous la pression, l’antifragile s’épanouit et se renforce.

Prenez l’exemple de vos muscles quand vous allez à la salle : le corps ne se contente pas de réparer les dégâts il crée encore plus de masse musculaire pour compenser.

Et certaines personnes profitent vraiment de cette antifragilité : ces entreprises flexibles, ces systèmes qui, plutôt que de se briser sous la pression, se métamorphosent et se bonifient. C’est un peu comme lorsque vous observez un cours d'eau contourner les rochers : il ne s'arrête pas, il ne lutte pas, il trouve simplement une nouvelle voie. Et c’est là, dans cette fluidité face aux obstacles, que réside l’essence même de l'antifragilité.

Cela peut paraître contre-intuitif, mais parfois, le meilleur moyen de tirer parti de cette antifragilité, c'est d'opter pour la non-action.

C’est de reconnaître que la solution n'est pas toujours de faire, mais parfois de laisser être.

C'est de permettre au processus naturel de guérison, d'adaptation ou d'évolution de suivre son cours sans interférence.

C'est un art délicat, celui de savoir quand agir et quand se tenir à l'écart, mais lorsqu'on le maîtrise, on permet à la résilience intrinsèque de s'exprimer pleinement.

 

Sortir de l'enlisement.

Notre monde est rempli de systèmes complexes qui, souvent, réagissent de façon imprévue à nos tentatives de les dompter ou de les corriger.

Dis autrement : Sylvie de la compta qui est là depuis 40 ans et qui veut pas apprendre à faire autrement…

En gros, se retrouver empêtré dans une pensée stagnante, c'est continuer à gratter à la surface d'un souci sans jamais vraiment plonger dans l'engrenage qui l'entretient ou sans chercher à comprendre ce qui le nourrit véritablement!

Sortez vous de là, regardez le monde avec un oeil différent, soyez curieux.


Mon coup de gueule de la semaine passée.

Ces derniers temps, j’ai offert beaucoup de choses à ma communauté.

Vous vous souvenez, j’ai offert BUDGET à 20 personnes pour les 1 an, 20 personnes dans le besoins. J’ai vraiment spécifié ça dans ma vidéo et j’ai demandé à ce que ces personnes me fasse un email pour m’expliquer leur situation.

Et j’ai reçu beaucoup d’emails.

En fait ce que j’ai fait… c’est que j’ai accordé l’accès à beaucoup plus de personnes que prévu, tout simplement parce que les histoires étaient touchantes.

Et vous savez quoi? Plus c’est gratuit, moins les gens captent la valeur de ce qu’ils ont.

Je peux voir les progrès de mes étudiants sur ma plateforme et je sais que 50% n’ont pas ouvert le programme. Sur 30 emails, j’ai eu 21 réponses me remerciant.

Mais ce n'est pas le pire... Je trouve culotté de m'envoyer sans gêne le fait de gagner 8'000 CHF par mois et se considérer dans le besoin. Si j'avais eu 8'000 CHF à l'époque où je n'arrivais plus à payer mes factures...

Donc deux choses : il y aura toujours des opportunistes c’est sûr, et tant que vous ne payez pas le prix, vous vous investirez pas assez pour réussir.

On est dans une période ou tout le monde veut de l'argent, tout le monde veut le Saint-Grall, c’est facile, c’est sur les réseaux sociaux !

Mais je vous le dis : tout le monde n’y arrivera pas, parce que les 3/4 des gens n’ont pas le cran de se mettre en action.

Il y a beaucoup de gens qui veulent le devenir parce que c’est à la mode, la liberté associée, les revenus qui peuvent croître etc. C'est très beau sur le papier.

Sauf que ces gens-là, ont tendance à trouver beaucoup plus de problèmes que de solutions à la vie

...Et n’ont pas les capacités de transformer les problèmes en opportunités

Parce que devenir entrepreneur, votre VRAI métier, c’est de trouver en permanence des solutions à des nouveaux problèmes.

Mais si vous ne voulez que les voir comme “problèmes” alors vous n’aurez jamais l’occasion d’utiliser votre créativité pour les résoudre.

Je pense qu’on a un gros travail de venir casser les croyances que tous ces digitales nomades ont mis sur les réseaux sociaux. Dans la vraie vie, y’a trop de facteurs qui vont venir impacter ça!

Thunes & business : c’est pareil.

À tout bientôt pour le prochain épisode!

Découvre mes autres articles de blog