3 notions à connaître pour un BUSINESS RENTABLE

business liberté financière revenus supplémentaires Apr 15, 2024
3 notions à connaître pour un BUSINESS RENTABLE

Un des termes les plus recherchés sur YouTube quand il s’agit de thunes ou de business c’est “Idée de business rentable en 2024”, et je ne sais pas pour vous, mais moi ça me fait un peu sourire de lire ça.

En fait, l’intention des personnes qui cherchent ces termes est très simple : ils veulent se lancer, ils n’ont pas vraiment d’idées mais ils ne veulent pas perdre d’argent et surtout, ils veulent s’enrichir.

Je pense aussi qu’au fond ils cherchent le prochain “dropshipping” ou “bitcoin”, des trucs qui vont les emmener à la richesse en deux secondes.

Bon, si c’est votre cas, je ne veux absolument pas vous décourager dans vos rêves de richesses, mais vous perdez votre temps à chercher des choses très superficielles pour vous enrichir ou pour devenir entrepreneur.

Dans ce nouvel épisode, j’aimerais vous parler de trois piliers qui vont faire fonctionner une entreprise et la rendre rentable, quel que soit votre domaine d’activité. Spoiler : ce n’est rien de neuf, c’est plutôt une manière simplifiée de vous expliquer comment ça fonctionne.


Si vous ne me connaissez pas encore, si c’est le premier épisode que vous écoutez, la première fois que vous me voyez... je m’appelle Janice et je suis particulièrement connue sur TikTok où j’ai plus de 90 000 abonnés parce que je parle de thunes de manière simple.

Il faut savoir que j’ai une passion pour trois domaines qui sont liés entre eux et qui vont difficilement l’un sans l’autre. Chacun de ces domaines peut être très complexe, on peut tous les approfondir et devenir spécialiste dans l’un et même dans un sous-domaine concernant l’un d’entre eux... et moi, ce qui me fait kiffer, c’est de pouvoir apporter une simplification extrême à chacun d’entre eux pour permettre aux gens qui veulent se lancer de comprendre comment ça marche sans avoir fait cinq ans d’études.

Quand on est coach, designer, graphiste, on a étudié un domaine mais pas ceux-ci, on n’a pas très envie de se lancer dans des MBA, ou des études supplémentaires pour comprendre comment ça marche.

Clairement, c’est bien, mais pas obligatoire.

Alors, dans la manière dans laquelle j’accompagne mes clients et mes élèves, j’ai décidé de parler de potes, parce que clairement, ils sont potes. Chacun a besoin de l’autre, chacun est différent, ils jouent tous un rôle dans le bon fonctionnement de l’amitié. Si l'un en fait voir de toutes les couleurs, les deux autres doivent compenser et ça apporte un dysfonctionnement.

Concrètement, dans cet épisode je vais vous expliquer les notions que vous devez comprendre dans chacun de ces domaines pour créer un business rentable.

Comment on trouve une IDEE DE GENIE?

Tout d’abord, avant de vous parler du premier point, j’aimerais aborder la question de l’idée de business.

Dieu sait combien de gens n’ont pas l’idée, ils veulent se lancer, ils cherchent, ils ne savent pas. Et du coup ils cherchent sur Google “quelle idée de business en 2024” et ils tombent sur des trucs niches tendance, etc.

Mon opinion et mon expérience à ce sujet, c’est que quand vous décidez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous vous engagez pour quelques années. Ce n’est pas un délire de trois mois, vous devenez millionnaire et basta.

Devenir entrepreneur, ça veut dire :

  • Avoir la patience de trouver le truc qui va vous faire vibrer, ça veut dire que ça doit vous intéresser, si ça ne vous intéresse pas, vous ne serez pas intéressant avec ce que vous faites, ça va se sentir et bonne chance pour vendre ou trouver des clients.
  • Vous apporter de nouveaux problèmes et il faut kiffer avoir la créativité pour les résoudre, et si vous pensez que vous avez suffisamment de problèmes dans votre vie actuelle, alors laissez tomber.
  • Avoir l’endurance de faire tenir ça sur plusieurs années. Ce n’est pas parce que vous avez trouvé un produit ou une idée niche, que ça a cartonné au tout début que ça va vous pérenniser pour la vie. Rappelez-moi combien d’iPhone Apple a à son compteur ?
  • Il n’y a pas de “easy way to win” si vous êtes tombés dans une niche ultra profitable du premier coup alors cool, c’est souvent de la chance et ça risque de ne pas être le cas systématiquement.
  • Être capable de pivoter, changer d’idée parce que ce n’était pas la bonne, être autocritique, ouvert aux feedbacks de vos clients. Si vous êtes méga borné à penser que c’est THE truc et pas un autre alors bonne chance quand ça ne marchera pas…

Il y a tellement de points comme ça à dire pour vous sensibiliser par rapport à l’enrichissement via l’entrepreneuriat. On voit trop de trucs mega enjolivés sur les réseaux sociaux et même moi ça me fatigue, c’est vraiment pas la vraie vie.

Mais pour contrebalancer tout ça, ce n’est pas pour flinguer l’entrepreneuriat parce que je pense que quand on connaît les trois potes dont je vais vous parler et qu’on maîtrise les bases, ça devient vraiment un jeu et c’est notre jeu de tous les jours, notre vie devient stimulée par ces aléas, ces challenges, mais aussi ces opportunités et ça devient carrément trop fun !


Bon, pour revenir aux trois potes de l’épisode, on va commencer par le premier parce que je pense que c’est la base :

BUSINESS

Business, ça veut dire quoi ? C’est tout ce qui touche à l’entreprise elle-même. Je ne vous parle pas nécessairement de fiscalité, impôts, registre du commerce, non je vous parle de stratégie de modèle d’affaire, de plan, etc.

Pour moi, à un niveau vraiment débutant, il va y avoir quatre choses à apprendre :

  • Faire un business plan (sur une base existante ou à créer)
  • Trouver votre modèle d'affaire
  • Trouver votre premier client
  • Calculer votre prix de rentabilité

FINANCE

La finance, c’est un mot qui veut dire tellement de choses, qui peut faire peur et tout. En soi, une finance perso ou une finance de petite entreprise, il y a très peu de différence, si ce n’est que l’entrepreneur va avoir plus de responsabilités et plus de charges. Je vais vous poser une question toute simple : Est-ce que vous savez pourquoi une prothésiste ongulaire tarifie entre 80.- et 120.- la pose d’ongle ? Vous croyez que tout ça va dans sa poche ? Pareil chez la coiffeuse ?

De nouveau, pour moi il y a quatre éléments à comprendre qui ne sont pas hyper compliqués pour avoir une petite entreprise qui tourne bien, qui est rentable.

  • Élaborer un budget et faire des prévisions
  • Apprendre à calculer et viser son chiffre d'affaire
  • Gérer sa trésorerie
  • Apprendre à s'enrichir avec son entreprise et pas l'inverse

MARKETING

Finalement, le dernier point, c’est probablement le point le plus intéressant selon moi. Autant au niveau finance c’est assez carré et ce sont des chiffres, au niveau marketing comme au niveau business, il va certainement falloir tester pas mal de trucs avant de capter ce qui fonctionne pour vous et votre business. Là, vous avez un gros avantage à vous mettre avec un consultant, c’est qu’il peut vous aider à vous orienter, vous faire faire de meilleurs choix grâce à ses connaissances et son expertise et donc vous faire gagner du temps et pas mal d’argent.

Pour moi il y a quatre choses à maîtriser, comprendre, pour faire fonctionner votre business au niveau du marketing.

  • Le tunnel de vente
  • Toucher et convertir votre client cible en ligne
  • Choisir une stratégie d'acquisition
  • Créer votre tunnel de vente pour automatiser vos revenus
  • Créer du contenu qui convertit (réseaux sociaux, blog, podcast, newsletter)

Ouf, vous savez quoi ? Ces trois trucs, ce sont devenus mes passions et j’accompagne mes clients là-dedans. Oui, j’ai trouvé mon truc. Et ce n’est pas “une idée”, c’est une force que j’ai, un domaine qui m’intéresse et que je comprends vraiment bien.

Ce que je veux dire par là, c’est que vous n’avez pas besoin d’être le prochain Zuckerberg, Pascal Mayer ou Elon Musk. Vous devez trouver un domaine dans lequel vous êtes forts, qui vous intéresse, et dans lequel vous allez pouvoir utiliser ces trois domaines.

Ce n’est pas un business si vous ne le marketez pas, ne le financez pas. Ce n’est pas non plus un business si vous n’avez pas de feuille de route de où vous voulez aller.

Avant que je conclue cet épisode, j’aimerais vous demander de lui mettre une note, ça m’aide à le faire connaître, si vous avez trouvé ça utile ! N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux que ce soit YouTube, TikTok ou Instagram.

Si vous souhaitez être accompagné, je vous donne rendez-vous sur mon site internet, j’ai mis à jour mes offres de services 👉🏻 https://www.coachtonbudget.com/coach-ton-business

Et sinon, on se retrouve dans deux semaines pour le prochain épisode !

À tout bientôt.

Découvre mes autres articles de blog