Comment se rajouter des sources de revenus sans vraiment travailler plus?
Oct 01, 2023
Si vous m’aviez dit un jour que j’aurais au moins 10’000 CHF qui rentreraient sur mon compte tous les mois, je vous aurais dit “Mais 💩, je vais être MEGA RICHE!????” Oui et non, le sujet de la richesse, je l’aborderai dans un autre article. Mais oui, je me suis enfin mise à l’aise financièrement. Cet argent, je ne le dépense pas. Je le réinvestis dans mon business ou alors…. Je paye les factures avec.
Comment j’ai fait? Sachant que tout ne passe pas par mon salaire…? Quels secrets?
Dans cet article, j’aimerais vous parler via mon parcours, de comment je fais pour diversifier mes revenus sans forcément travailler plus. En fait je dis sans travailler plus, je parle surtout de kiffer faire des trucs pour moi qui effectivement me rapporterons de l’argent. Le travail n’est plus travail il est passion. Mais ok, aussi quelques moyens d’avoir du revenu passif grâce à quelques trucs qu'on peut lancer et qui bossent tout seul…
1. Changer de travail
La première source d’argent quand on est salarié, c’est bien son salaire et c’est celui-ci qu’on doit regarder avant de vouloir se rajouter des sources d’argent.
Il y a trois ans j’ai commencé par changer de travail. Je gagnais très mal ma vie par rapport à mes compétences. Pour nuancer, j’ai envie de vous dire que quand on démarre sur le marché du travail, il faut se contenter de ce qu’on trouve pour se former et se sortir de ce genre de job à temps. Le truc, c’est que c’était pas mon premier vrai job, j’avais terminé la période où on enchaine des stages, j’avais déjà eu un vrai rôle… J’ai juste accepté de la merde parce que j’avais peur de ne rien trouver. Grave erreur!
En soi, j’ai été passionnée par ce job et j’ai vraiment donné une énergie de dingue pour réussir à sortir un produit, gérer une équipe, gérer une stratégie avec très peu de moyen. J’avais beaucoup de responsabilités pour mon jeune âge et avec le recul je sais que j’ai fait beaucoup de trucs faux mais j’ai énormément appris et c’est ce qui me console.
Quand j’ai changé de job j’ai décidé que je voulais un certain montant et pas moins, et mon premier salaire a été une bouffée d’air frais. Me retrouver dans une grande entreprise m’a aussi permise de me retrouver un peu plus “en bas de l’échelle” avec moins de responsabilités et la capacité d’apprendre de personnes plus seniors que moi.
Mais ces temps ne durent jamais et je pense que quand on commence à s’ennuyer, ne plus apprendre, ou ne pas se sentir rémunéré à sa juste valeur, il faut changer de job.
2. Se former
Le savoir est quelque chose qui se rémunère. Preuve en est : un bachelor vaut moins qu’un master, qui vaut moins qu’un MBA. Plus tu montes, plus tu augmentes ta valeur sur le marché par tes connaissances.
Mais pas besoin de passer par l’université pour cela, je m’explique. Aujourd’hui le monde du digital a ouvert ses portes à une multitude de domaines introuvables dans les programmes universitaires ou classiques et quand on a déjà une formation, on peut tout simplement s’orienter vers de plus petites formations en ligne pour se spécialiser.
Personnellement, je suis toujours entrain de suivre une formation d’une manière ou d’une autre. Ca m’aide fortement à m’améliorer dans divers domaines : la publicité en ligne (qui évolue en permanence), la gestion de projet, la bourse etc.
Ces compétences là pourraient aider d’autres personnes. J’ai par exemple une forte expertise en marketing digital de par mon métier et les formations que je suis, je suis donc capable d’aider une personne qui a besoin d’un coup de pouce dans un domaine que je connais très bien.
Comment je fais pour monétiser mon savoir? J’utilise des sites comme Superprof pour les cours ou le coaching, Feverr pour vendre des petits services (entre autres). Et hop, on utilise des domaines dans lesquels on est fort pour se faire un peu d’argent et kiffer!
3. Trouver des passions à monétiser
Dans le même sens que les formations, il se peut que tes passions soient monétisables. Imagine, créer des annonces pour des randonnées Suisses où tu emmènerais un petit groupe de personnes (étrangères?) se balader sur tes sentiers préférés. C’est que Airbnb a décidé de faire avec les activités proposées par ses hosts. Personnellement, j’ai toujours rêvé de pouvoir inviter des inconnus à la maison et de leur préparer un plat que j’aime cuisiner. Quand on est touriste, on est souvent à la recherche de la facilité pour découvrir des lieux, et j'apprécierais grandement pouvoir me faire accueillir par des locaux afin qu'on me raconte des petites histoires locales! L'opportunité de partager ces expériences authentiques peut également enrichir ta vie et t'offrir des souvenirs inoubliables en prime.
4. Vendre des outils digitaux
C’est une astuce que j’ai vu sur des dizaines de blog quand je cherchais “comment se faire plus d’argent?”. Et bien je dois vous dire que si vous savez marketer vos produits, c’est une véritable aubiane mais si vous ne savez pas le faire… c’est une perte de temps.
Coach Ton Budget typiquement, c’est un cours en ligne que je vends et avec lequel je gagne de l’argent. Mais c’est aussi énormément de boulot derrière. La stratégie, la création de contenu, le copywriting… il faut être fort pour convaincre que ce que l’on vend c’est bien et ça va être utile à la personne qui arrive sur notre page.
On peut se retrouver à vendre un peu… ou pas du tout. Selon moi il faut vraiment avoir la fibre et la passion de le faire sinon c’est vraiment difficile d’avoir de bons résultats (et ça s’applique aussi au dropshipping).
Ce type de revenu peut devenir passif par contre avec le temps. Ou devrais-je dire… semi passif. Parce qu’on y passe quand même du temps à les créer et les vendre, mais que plus on scale (donc on augmente les quantités vendues) et plus on se fait de la marge.
5. Investir ton argent en bourse
C’est tout l’objet du module que je sors le 16 octobre : Coach Ta Bourse. Sur quels principes peut-on se faire de l’argent grâce à la bourse? Il y a la plus-value et les dividendes. Techniquement, ma manière d’investir en bourse me fait générer de la plus value mais je ne la retire pas (sauf si je change d’actif), en revanche, j’ai une stratégie qui inclue des actifs à dividendes… que je réinvestis toujours.
Résultat sur 2023 avec 50 à 70 CHF investis par mois, j’ai généré environ 70 CHF de “gains” entre les dividendes et la plue-value. Pourquoi j’ai pas investi plus vous allez me dire? Tout simplement parce que cela fait peu de temps que j’investis (moins de 2 ans) et que j’apprends encore, que je teste aussi ma résistance au risque (qui devient ultra robuste!).
Imaginez donc si j’investissais 300-400 CHF tous les mois? Si vous voulez en plus des avantages fiscaux, vous pouvez passer par un 3ème pilier pour investir.
Cet argent, je vous conseille de ne pas l’utiliser pour des dépenses mais de toujours le réinvestir. Il fait parti de votre patrimoine de toute façon, mais au moins l’argent fructifie.
6. D’autres idées?
Je suis toujours très curieuse de connaître ce que tout un chacun fait pour améliorer sa vie ou “step up” alors si vous avez une expérience à me partager, n’hésitez pas à m’écrire à [email protected]. L'échange d'idées et d'histoires peut être une source d'inspiration pour nous tous! j’ai envie de vous dire que la vie est une aventure où nous pouvons tous apprendre les uns des autres et grandir ensemble. Alors, partagez vos réussites, vos défis et vos rêves, car ensemble, nous sommes plus forts.
Je suis impatiente de vous lire et de continuer cette belle conversation sur la réalisation de nos aspirations et le développement personnel. Merci de faire partie de cette communauté qui aspire à un avenir meilleur :-)