Préparer ses finances pour 2024 pour un maximum d’épargne

budget liberté financière Oct 21, 2023
Préparer ses finances pour 2024 pour un maximum d’épargne

Depuis combien de temps me suivez-vous pour vous dire : “Il faut vraiment que je prenne en main mes finances”?

Vous me lisez, regardez mes vidéos, suivez mes newsletter mais encore pas pris les devants pour changer les choses. Il reste un peu plus de deux mois avant la fin de l’année et avant que le rush des fêtes ne vous atteignent, je me suis dit qu’une petite check liste pour préparer son année 2024 financièrement devrait être pas mal non? Cette préparation est une étape importante pour assurer votre stabilité financière et atteindre vos objectifs financiers. En parlant d’objectifs, vous en avez? C’est le moment de se poser les questions pour votre avenir et de commencer à rêver grand.

Voici donc une liste simple de ce que vous pouvez faire pour opérer un changement en 2024 (où dès maintenant en fait, parce qu’en soi, c’est réalisable à n’importe quel moment):

  1. Fixez-vous (ou reconsidère) des objectifs financiers :
    • Avez-vous déjà fait cette étape? Pour moi c’est celle qui va venir donner la motivation de s’organiser financièrement. Identifiez vos objectifs financiers à court terme (moins d'un an), à moyen terme (1 à 5 ans) et à long terme (plus de 5 ans). Ces objectifs peuvent inclure l'épargne pour la retraite, l'achat d'une maison, le remboursement de dettes, etc.
  2. Faites un bilan financier :
    • Examinez vos états financiers actuels: vos revenus, dépenses, dettes et actifs. Cela vous donnera une vue d'ensemble de votre situation financière actuelle. Dans les cours Coach Ton Budget, j’offre des fichiers pour assurer le suivi facilement.
  3. Établissez un budget :
    • Créez un budget détaillé en tenant compte de vos revenus et de vos dépenses prévus pour l'année 2024. Assurez-vous de prévoir une marge de manœuvre pour les dépenses imprévues. Je passe cette étape en long en large et en travers dans le cours et je vous donne des techniques pour tenir sur la longue durée plutôt que de tout laisser tomber le mois suivant après avoir craqué parce que le budget n’était pas réaliste.
  4. Réduisez les dépenses inutiles :
    • Identifiez les domaines où vous pouvez réduire vos dépenses, comme manger à l'extérieur moins fréquemment, annuler des abonnements inutiles ou réduire les coûts liés aux loisirs.
  5. Remboursez les dettes :
    • Si vous avez des dettes, établissez un plan de remboursement. Priorisez le remboursement des dettes à taux d'intérêt élevé, comme les cartes de crédit.
  6. Épargnez et investissez :
    • Assurez-vous de prévoir de l'argent pour l'épargne et les investissements. Vous pouvez envisager d'automatiser ces contributions pour garantir que vous économisez régulièrement.
  7. Revoyez vos investissements existants :
    • Passez en revue votre portefeuille d'investissements actuel pour vous assurer qu'il est aligné sur vos objectifs financiers et votre tolérance au risque. Rééquilibrez si nécessaire.
  8. Constituez un fonds d'urgence :
    • Ayez toujours un fonds d'urgence accessible pour faire face à des dépenses imprévues. Il est recommandé d'avoir l'équivalent de trois à six mois de dépenses courantes.
  9. Se planifier des moments “étapes” dans l’année pour revoir sa situation
    • Passez en revue périodiquement vos finances tout au long de l'année 2024 pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

La préparation financière est un processus continu, et je vous conseille de rester discipliné, de faire des ajustements au besoin pour rester en contrôle de vos finances tout au long de l'année et au-delà! C’est exactement ce que j’enseigne dans les modules de Coach Ton Budget.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les liens ci-dessous et sinon, si vous pensez que ces informations pourraient aider quelqu’un, n’hésitez pas à partager mon podcast ou cet article!

Découvre mes autres articles de blog