Pas de thunes pour le Black Friday?
Nov 17, 2023
En étant marketeuse, vous pouvez vous imaginer que je mange la période Black Friday avec les dents. Je commence même à developper une haine pour ces périodes aux promotions : déjà parce que chacun se fait du coude pour avoir sa place mais aussi parce qu’on appauvrit un peu plus les gens avec ces promos dans tous les sens. Vraiment, ça m’agace en tant que Coach Budget.
Je sais que les périodes de soldes représentent des moments clés pour beaucoup car on profite réellement de deals intéressants dans certains cas. Mais je pense que ça utilise aussi beaucoup de la fragilité des gens pour dépenser dans des choses dont ils n’ont pas besoin.
Alors j’ai voulu peser le pour et le contre du Black Friday, et vous proposer quelques astuces et une alternative, pour mieux gérer son argent, mieux l’utiliser, mieux profiter de ces périodes, sans arriver à Noël avec plus un rond!
Avant de tout vous dévoiler, vous pouvez profiter d'une réduction de 50% sur mes programmes avec le code BLACKFRIC justement pour tous mes cours. Ce n'est pas pas que je veuille profiter de cette période pour vous faire dépenser, mais dans mon cours j’ai vraiment une grosse partie qui s’oriente autour du “comment je dépense intelligemment mon argent” et honnêtement, ça m’a vraiment aidé à mieux le faire. J’ai pas dégagé CHF 500.- tous les mois en plus sur mon épargne pour rien, c’est avec ce genre de petits trucs, alors au lieu de t’acheter quelque chose qui va être obsolète dans 2 ans, forme-toi en finance personnelle parce que ça va te durer toute la vie.
Dans un premier temps, je pense qu’il est intéressant de dépenser pendant la période du Black Friday pour ces raisons là :
- Réductions significatives et du coup des économies potentielles : de nombreuses marques proposent des réductions importantes sur une grande variété de produits, ce qui peut vous permettre d'acheter des articles à un prix inférieur à celui auquel vous les trouveriez normalement.
- La préparation pour les fêtes : c’est un moment idéal pour acheter des cadeaux de Noël à des prix réduits, ce qui peut vous permettre d'économiser de l'argent tout en faisant plaisir à vos proches.
- Une opportunité de renouveler votre garde-robe : Si vous avez besoin de vêtements ou d'articles de mode, c’est peut être l'occasion de mettre à jour votre garde-robe à moindre coût.
- Profiter des rabais sur les services de telco (Wingo, Salt, Sunrise, ils s'y mettent tous pendant le Black Friday!)
Mon conseil ultime :
-
Faites une liste de ce dont vous avez besoin, notez les prix pleins de ces choses et cantonnez-vous à cette liste lors des soldes.
-
Continuez de faire des listes de priorités, en fonction de vos besoins ultimes (en premier), vos envies plaisir ensuite, par rapport à l’argent disponible que vous avez pour ça
De l’autre, je pense qu’il faut vraiment se restreindre pendant le Black Friday :
- C'est une incitation à la surconsommation : Les promotions agressives encouragent les achats impulsifs et la surconsommation, ce qui entraîne un gaspillage d'argent et de ressources.
- Une pression sur les finances personnelles : Si vous n'avez pas budgété pour les achats du Black Friday et que vous vous retrouvez à dépenser de l'argent que vous n'avez pas, ça va avoir des conséquences financières négatives sur votre budget et vous le savez autant que moi!
- Un gros impact environnemental : L'achat de produits à bas prix et en masse contribue à la production de déchets et à une utilisation inefficace des ressources, ce qui a un impact sur l'environnement.
- La promotion de la surconsommation : cette période renforce pour moi l'idée que l'acquisition de biens matériels est la principale source de bonheur, en négligeant d'autres aspects importants de la vie, tels que les relations, la santé et l'épanouissement personnel!
De toute évidence, chacun va trouver son compte pendant ces périodes, mais j’aimerais vraiment vous sensibiliser aux 4 points “contre”. Je vous rabâche à longueur de journée à quel point c’est important de rester focalisé sur vos rêves et je parle peu du fait que votre consommation a plus d’impact que cela.
Je serais curieuse d’avoir votre avis, alors comme d’habitude, écrivez-moi un email à [email protected] ou si vous pensez que cet article pourrait aider quelqu’un, partagez-lui!
N'hésitez pas à écouter cet article sous son format Podcast :
Et sinon, à tout bientôt ❤️