Comment gérer les augmentations du coût de la vie sans impacter son taux d’épargne?

budget Sep 24, 2023
Comment gérer les augmentations du coût de la vie sans impacter son taux d’épargne?

Moi aussi, je me sens étranglée par les augmentations des prix.

Mais je ne veux pas faire de cet article un endroit où on se plaint, j'aimerais vous proposer une solution. Alors restez avec moi jusqu'à la fin!

Déjà grande annonce... Voici mon tout premier podcast. J'en suis pas peu fière. Je voulais le faire depuis tellement longtemps... Je sais, vous allez me dire que j'ai miiiiiille chantiers en cours. Mais en fait, avec le succès de Coach Ton Budget, je peux me permettre d'embaucher un peu d'aide pour faire des trucs qui prennent du temps genre... monter mes vidéos TikTok. Le reste, les idées, la création de contenu, vous parler... ça, je kiffe trop et je garde pour moi, ça me fait vraiment du bien :) 

 

 

Donc voilà, vous allez pouvoir entendre ma voix via un podcast... J'attends vos retours! 

Il y a deux semaines, c’était un dimanche je crois, j’ai vu sur une de ces caissettes de journaux dans la rue “les augmentations étranglent la classe moyenne” et bim, 2 jours après, je recevais une lettre de ma gérance pour me dire que mon loyer augmentait de 70 CHF par mois à partir de novembre. C'est pas moins de 840 CHF à l'année. J'étais verte.

Tout en sachant qu’au moment où je vais poster cet article, on devrait aussi avoir les augmentations des assurances maladies pour 2024, je sais comment vous vous sentez parce que c’est la même pour moi.

Ca a commencé par les courses où on a vu ces prix augmenter, même le frigo Felfel a augmenté au boulot. L’essence aussi, on était d’abord choqués de le voir dépasser les 2 CHF par litre et aujourd’hui, ça fait toujours mal au sac mais on s’y est fait.

Concrètement, je voudrais vous expliquer comment je gère de telles augmentations et comment on peut faire pour récupérer son pouvoir d’épargne même quand on a une famille ou un petit salaire.

"Le gros game-changer ça a été de commencer à budgétiser."

Vous connaissez peut-être mon histoire, je sais qu'elle a pas mal tourné sur TikTok. Je vais certainement refaire un épisode et un article sur mon parcours mais avant de parler de moi, je préfère vous partager des astuces. J’ai toujours été démerde dans mes finances mais le gros game changer ça a été de commencer à budgétiser.

C’était en 2021 et j’ai commencé à noter toutes mes dépenses. Aujourd’hui j’ai développé des techniques que j'ai automatisées pour ne plus m’embêter - je les partage dans mon programme Coach Ton Budget d’ailleurs - et ce sont ces même techniques qui me sortent de l’incertitude financière aujourd’hui.

Grosso modo, un budget, ça met du temps à construire, plusieurs mois même, avant que de pouvoir comprendre comment l'argent fonctionne dans votre vie.

Pour être à l’aise avec mon flux de trésorerie, je pense que j’ai mis facilement 8 mois. Il y a aussi tout cet aspect de mental derrière l’argent, les dépenses qu’on fait etc. Mais tout ça j’en parle dans le programme (pardon je me répète mais c'est vrai).

Concrètement comment ça me sauve ? Je sais exactement combien j'ai de charges tous les mois et je sais sur quoi jouer quand j’ai un changement. Typiquement mes 70 CHF de loyer supplémentaires, je les ai déduits d’autres centres où depuis plusieurs mois, je ne dépensais pas tout, tous les mois. J’attends maintenant de voir l’assurance maladie et j’aménagerais de nouveau.

Exemple : 

  • Dans ma catégorie "Achat" qui fait 250 CHF par mois, cela fait 4 mois que je ne dépense que 100-120 CHF par mois.
  • J'enlève donc 70 CHF et je garde 180 CHF 
  • Je rajoute 70 CHF à ma catégorie "Loyer"

Je vous vois venir... "Janice, ça fait **** quand même." - Oui je sais, et c'est là où je vous incite à regarder si cette hausse est justifiée (notamment le loyer). L'essence, c'est un peu plus vicieux on va dire, mais c'est pareil. On déplace de l'argent. 

Ca ne marche pas forcément si vous êtes déjà ultra short mais là il faut aller demander de l’aide à des organismes spécialisés comme Caritas. Je vous parle de budget de classe moyenne où vous devriez quand même avoir de la marge tous les mois.

Objectif : ne pas toucher à votre épargne de précaution ou à ce que vous mettez de côté tous les mois.

L’objectif de la manoeuvre, c’est de pas toucher ce que vous mettez de côté tous les mois, dans votre épargne de précaution, dans vos investissements ou même dans votre 3ème pilier, parce ça mes chers amis, c'est ça le plus important. 

Combien de personne se retrouve à piocher de dans parce qu'ils ont mal géré? Demander un arrangement de paiement, retirer ses investissements en bourse, vider son compte épargne. Je ne vous blâme pas, j'ai aussi du le faire. Je vous rappelle juste que cet argent, il est là pour vous simplifier la vie, réaliser vos projets, vivre vos rêves, partir à la retraite.

Donc ne laissons pas l'augmentation de la vie dicter les choses pour nous et préservons ce pourquoi nous travaillons dur et de manière passionné à la réussite de nos rêves.

J'ai conscience que nous vivons une période particulière de l'économie. La hausse des prix a été drastique. Et en Suisse, on se connait hein... on râle pas beaucoup, on encaisse et on avance. Et bien voilà pourquoi je vous dis qu'il faut être plus rusé qu'un renard. 

J'espère que mes ruses vous aideront et je vous dis courage pour ces augmentations de prix d'assurance maladie!  

Découvre mes autres articles de blog